Lycée RASPAIL : Lycée Raspail à Paris : CPGE BTS Bac S Bac STI2D Bac Pro (Accueil)

Mention complémentaire post bac pro: "Technicien en Energies Renouvables" option B Energies Thermiques (PAC, Energies Bois, solaire thermique, plancher chauffant)

ouverte aux élèves titulaires du Bac Pro TISEC, TMSEC, TFCA

 

Nos équipements

Cadre, Prérequis, examen

La mention complémentaire MC Technicien ENR option Energies Thermiques est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an, qui a vocation à former des spécialistes de l'installation et de l'entretien d'équipements de chauffage et de climatisation particulièrement basés sur les ENR (PAC, solaire thermique, biomasse, etc) . Elle s'adresse à des élèves qui ont déjà des connaissances dans les dommaines du chauffage et de la climatisation, de même qu'un niveau de pratique de BacPro en installation de chauffage : façonnage cuivre et acier. Les élèves boursiers sont éligibles aux bourses de l'enseignement supérieur.

 

L'essentiel des épreuves se passe en CCF, une épreuve théorique ponctuelle d'étude et dimensionnement d'une installation complète l'évaluation. Cette épreuve est commune aux 2 options A et B.

La réglementation prend une part importante dans l'enseignement: proposer des équipements ENR à un client ne peut se faire sans lui expliquer le contexte (réchauffement climatique, Grenelle de l'environnement, réglemantion Thermique, etc) et les avantages (aides directes ou indirectes) dont il peut bénéficier et à quelles conditions, prime, crédit d'impôt, soumis à conditions de ressources ou pas, certification de l'installateur, RGE, Qualipac, Qualibois, Qualit Enr, etc.

 

 Et Après ?

A l'issue de la formation, la moitié de nos élèves travaillent chez un artisan, dans une PME ou dans un grand groupe, l'autre moitié poursuit en BTS FED, MS ou TC. Un des anciens de MC ENR est à ce jour en seconde année d'école d'ingénieur en alternance après être passé par le BTS FED option A.

L'effectif de la classe est de 15.

Un certain nombre des élèves ne "choisit" pas cette formation et y arrive n'ayant pas été accepté en BTS. C'est alors une occasion de se faire remarquer positivement au sein de l'établissement, notamment par les enseignants de BTS qui interviennet le formation MC ENR pour augmenter ses chances d'intégrer un BTS.

Stage:

16 semaines de stage particpent à la formation et seront déterminantes quant aux compétences atteintes. Il est donc particulièrement important d'être exigeant sur le choix de l'entreprise, lequel peut parfois amener à s'éloigner géographiquement pour trouver la compétence qui va compléter son panel personnel.

 

Les savoirs techniques de bases s'appuient sur les les équipements listés ci-dessous dont on étudie les principes de fonctionnement, la mise en service, le régalage et le dépannage. Les élèves ont la chance d'être dans un établissement bien équipé et bénéficient en plus de TP sur des insatallions variées de BTS: chaudières, CTA, clim, chambres froides.

  • PAC : pompes à chaleur
  • Energie Biomasse: Chaudière bois à granulés ou à buches.
  • Plancher chauffant
  • Solaire thermique
  • Solaire photovoltaïque

Le volume d'enseignement est de 27H hebdomadaire sur 18 semaines  de cours en moyenne. Tout l'enseignement est centré sur la réglemenation, la technologie, pratique professionnelle. Il n'y a aucun enseignement général ni scientifique.

 

 

Emploi :

Les entreprises qui embauchent ces jeunes ont le plus souvent une activité spécaiisée, par exemple en PAC ou en Chauffage bois, mais ce sont plus généralement tous les acteurs du chauffage et de la climatisation comme de la maintenace qui sont intéressés par les profils et les compétences des jeunes issus de cette formation. En dernier ressort ce sont toujours les qualités humaines et personnelles du jeune qui font la différence pour l'embauche! Le technicien doit être autonome rapidement tant dans l'installation et la maintenance que dans le conseil et la prescription. Il doit pouvoir devenir un élément important de l'entreprise et pouvoir envisager de créer sa structure après quelques années d'exercice.

 

Salle principale ENR: Activités

Réalisation du plancher chauffant

Recrutement inscription

La première voie consiste à postuler via "Parcoursup".

La seconde vois consiste à adresser une candidature spontannée qui sera étudiée, elle doit être constituée d'une lettre de motivation, d'un CV montrant notamment l'expérience acquise durant les stages de bac Pro, des copies des bulletins des 2 dernières années et des copies des dipômes.

A adresser à:

 

Lycée Raspail, 5 bis avenue Maurice d'Ocagne

Candidature MCENR

Service de M le DDFPT

75014 Paris

 

La candidature doit faire clairement apparaitre un numéro de téléphone portable et un email.

Référentiel officiel sur Eduscol

Pour plus de détails :

 

LIEN VERS LE RÉFÉRENTIEL