Lycée RASPAIL : Lycée Raspail à Paris : CPGE BTS Bac S Bac STI2D Bac Pro (Accueil)

BTS FED (3 options)

Carrière et poursuites d'études: 11 anciens viennent partager leur expérience

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) peut être un technicien de bureau d’étude, de mise en service et un futur chargé d’affaires.


Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service.


Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système.

 

BTS FED, Option « Génie climatique et fluidique» (Anciennement option A et B du BTS FEE)


Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.


Le technicien maîtrise différents domaines : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.

 

Exemples de thèmes développés en BTS FED option GCF :

  • Production d’eau chaude sanitaire et chauffage par panneaux solaires thermique, Puits provençal
  • Pompe à chaleur, géothermie, chaudières bois…
  • Climatisation, ventilation (ventilo convecteurs, centrale de traitement d’air, volume réfrigérant variable
  • Production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU,…) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants,…)
  • Réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (eau chaude, air, vapeur, fluides frigorigènes,…)

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Agent de développement des énergies renouvelables, Géothermicien, Technicien(ne) en génie sanitaire et climatique, Econome de Flux, Technicien(ne) de maintenance génie climatique, Technicien(ne) thermicien… 

En savoir plus sur le BTS option GCF

 

BTS FED, Option « Froid et du conditionnement d’air » (Anciennement Option C du BTS FEE)


Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.


Le technicien supérieur est centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Le technicien participe à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie. Des notions en chauffage, en électrotechnique et en acoustique sont nécessaires.

 

Exemples de thèmes développés en BTS FED option FCA :

  • Climatisation et du conditionnement d'air
  • Systèmes frigorifiques

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Frigoriste, Agent de développement des Energies renouvelables, Econome de Flux, Géothermicien, Technicien(ne) thermicien,... 

En savoir plus sur le BTS option FCA

 

BTS FED, Option « Domotique et bâtiments communicants » Pas d’équivalent dans le BTS FEE


Spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, le « domoticien » conçoit, installe, programme et met en service des solutions pour la Gestion Techniques des Bâtiments (GTB) dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires). Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

 

Les équipements sont de tout ordre : chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme. Le métier va au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).

 

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Domoticienn,e), Immoticien(ne), Technicien(ne) d'installation en domotique 

En savoir plus sur le BTS option DBC

Liens et vidéos intéressants